Cet article date de plus de huit ans.

Nucléaire : le gouvernement britannique donne son feu vert au projet Hinkley Point

Cette centrale nucléaire de troisième génération devrait être opérationnelle à partir de 2025.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Modélisation du projet de centrale nucléaire Hinkley Point C, au Royaume-Uni. (HAYESDAVIDSON / EDF ENGERY / AFP)

Un dossier à 21 milliards d'euros. Le gouvernement britannique a donné, jeudi 15 septembre, son accord à la construction de la centrale nucléaire Hinkley Point C, un projet controversé porté par le français EDF avec le soutien d'une compagnie chinoise.

"Nous avons décidé de la construction de la première centrale nucléaire depuis une génération", a expliqué le ministre aux Entreprises, Greg Clark. La Première ministre, Theresa May, a appelé le président français François Hollande, mercredi, pour l'informer de cet accord.

Paris "se félicite" de cet accord

Ce projet gigantesque, prévu pour être opérationnel à partir de 2025 et estimé à 18 milliards de livres (21 milliards d'euros) doit permettre de bâtir deux réacteurs EPR dans le sud-ouest de l'Angleterre. Ses réacteurs fourniront 7% des besoins britanniques en électricité, à un prix garanti par les autorités publiques.

Saluant "une étape majeure dans la coopération franco-britannique industrielle et énergétique", Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, et Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie, se sont "félicités", jeudi, de ces "succès indéniables pour l'industrie française et sa place dans le monde".

"Cela affirme l'excellence française dans le domaine de la filière nucléaire, a souligné Christophe Sirugue. C'est quand même la première commande en Europe depuis Fukushima."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.