Nucléaire : la durée de vie des centrales prolongée ?
Réduire le nucléaire d'ici 2025 en France reste un objectif pour le gouvernement, ce qui n'a pas empêché Ségolène Royal de se dire prête ce dimanche 28 février à prolonger la durée de vie des centrales de dix ans.
"Si l'autorité de sûreté nucléaire donne son feu vert, oui je donnerai l'autorisation de prolongation de 10 ans des centrales", a déclaré Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer ce dimanche sur France 3. Elle affirme qu'elle donnerait son accord, mais dans le cadre du respect de la loi de transition énergétique qui prévoit le passage de 75% à 50% de la part d'électricité. Les écologistes attendent la fermeture définitive de la centrale de Fessenheim.
Les Verts furieux
David Corman, nouveau patron du parti EELV, a tweeté au sujet de l'annonce de Ségolène Royale : "L'écologie, c'est fini". Même constat pour le maire EELV de Lagorce (Ardèche) : "On a toujours l'impression qu'on fait un pas en avant, et deux pas en arrière. On a eu une COP21, on est sur la transition énergétique et voilà qu'on relance maintenant la possibilité d'allonger de 10 ans la vie des centrales alors que l'on sait qu'elles sont déjà en obsolescence pour la plupart"'. Ségolène Royal répond favorablement à une demande d'EDF, mais ce sera à l'Autorité de sûreté nucléaire de trancher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.