Cet article date de plus de deux ans.

Nucléaire : Emmanuel Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs

Publié Mis à jour
Nucléaire : Emmanuel Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs -
Nucléaire : Emmanuel Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs Nucléaire : Emmanuel Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Relat, G. Naboulet, P. Lempens
France Télévisions
France 2

Dans son allocution télévisée, mardi 9 novembre, le président Emmanuel Macron a annoncé la relance de la construction de réacteurs nucléaires. Une annonce majeure pour le domaine de l'énergie.

C'est une des annonces majeures d'Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, mardi 9 novembre. Après des décennies de répit, la France va se relancer dans la construction de réacteurs nucléaires sur le territoire national. Le dernier projet similaire était le chantier de l'EPR de Flamanville, en Normandie, en 2007. Le retour du nucléaire s'impose, tout comme le développement des énergies renouvelables. La décision du chef de l'État fait réagir du côté des associations écologistes, qui notent une stratégie du "en même temps".

14 réacteurs nucléaires à l'arrêt d'ici 2035

L'annonce du président va à l'encontre du rythme suivi par l'État français, qui semblait partir sur la réduction de son parc nucléaire, notamment après la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace. D'ici 2035, près de 14 des 56 réacteurs français de l'Hexagone devront être arrêtés. Un tel arrêt pourrait menacer la France au niveau énergétique : "Prendre la décision de renouveler le socle nucléaire, c'est d'abord la garantie qu'on aura suffisamment d'électricité pour décarboner la France [...] pour sortir du pétrole dans les transports", explique Valérie Faudon, de la société française d'énergie nucléaire. Le président annoncera sa feuille de route sur le nucléaire dans les semaines à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.