: Replay Pass sanitaire sous condition de rappel, vaccination des 50-64 ans, nouveaux réacteurs nucléaires... Revivez l'allocution d'Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat s'est exprimé, mardi soir, depuis l'Elysée, pour évoquer le regain de l'épidémie mais aussi les derniers mois de son mandat.
Ce qu'il faut savoir
Quatre mois après sa dernière intervention, Emmanuel Macron a repris la parole. Le chef de l'Etat s'est adressé solennellement aux Français, mardi 9 novembre, à 20 heures, pour la neuvième fois depuis le début de la crise du Covid-19. Le président a annoncé des mesures pour doper le rappel vaccinal face au rebond de l'épidémie et a évoqué la fin de son quinquennat, qui devrait faire l'impasse sur la réforme des retraites. Revivez notre direct.
Une nouvelle condition pour le pass sanitaire. A partir du 15 décembre, "les plus de 65 ans" et les personnes atteintes de comorbidités devront justifier d'une dose de rappel pour continuer à bénéficier du pass sanitaire, a annoncé le chef de l'Etat. Seules 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles à ce rappel (plus de 65 ans, victimes de comorbidités, soignants...) ont été revaccinées à ce stade.
Une stratégie vaccinale élargie. Face à la recrudescence du nombre de cas, le chef de l'Etat entend inclure une nouvelle cible à la stratégie française en matière de doses de rappel. "Une campagne de rappel sera lancée courant décembre" pour les 50-64 ans, a annoncé le chef de l'Etat. Il a souligné que "83% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans".
Un appel à la "responsabilité" des Français non vaccinés. Le président de la République a lancé "un appel à l'esprit de responsabilité des six millions d'entre vous qui n'ont encore reçu aucune dose de vaccin".
La réforme des retraites remise à plus tard. Face à la dégradation de la situation sanitaire et à l'opposition des partenaires sociaux, le président a estimé que "les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd'hui ce chantier".
De nouveaux réacteurs nucléaires. "Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays", a décalré Emmanuel Macron, un moyen selon lui de "garantir l'indépendance énergétique de la France" et d'"atteindre en 2050 la neutralité carbone". En octobre, il avait annoncé le développement de "petits réacteurs modulaires", sans préciser si ceux-ci étaient destinés à la France ou à l'exportation.