Cet article date de plus d'un an.

Nucléaire : EDF prolonge l'arrêt hivernal de réacteurs et annonce de nouveaux travaux en 2023

L'électricien justifie ces arrêts par le remplacement de la tuyauterie sur une catégorie de réacteurs soumise à des risques de corrosion.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), le 9 décembre 2022. (LOU BENOIST / AFP)

EDF continue de presser le bouton "pause". L'entreprise a fait savoir, lundi 19 décembre, à l'AFP, que deux réacteurs ne pourront finalement pas redémarrer avant la fin de cet hiver, et six autres devront être arrêtés en 2023 pour des réparations liées à des problèmes de corrosion. L'électricien explique sur son site avoir fait le choix de remplacer systématiquement les tuyauteries de la catégorie de réacteurs la plus exposée à ces risques de corrosion, sur des conduites de secours servant à refroidir le réacteur en cas d'urgence. Ces réacteurs devront être arrêtés le temps des travaux.

>> Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? Consultez notre tableau de bord du réseau électrique

Sur ces six réacteurs de 1 300 mégawatts (MW), "comme nous sommes à peu près sûrs de trouver des choses, nous passons directement aux travaux", a expliqué un porte-parole d'EDF à l'AFP lundi. L'hiver 2022-2023 s'annonce comme le plus tendu en termes d'approvisionnement électrique, dû à la fois à des opérations de maintenance mais aussi par ces phénomènes de corrosion découverts (ou soupçonnés) sur une part croissante des centrales.

Jamais EDF n'avait produit aussi peu d'électricité nucléaire de son histoire, forçant la France à importer des volumes records d'électricité des pays voisins. Ces derniers jours, la disponibilité du parc nucléaire s'est tout de même améliorée. Lundi, 40 réacteurs nucléaires étaient en activité en France, comme le montre l'outil de suivi "EnergieBot" de franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.