Cet article date de plus de huit ans.

Nucléaire : distribution de nouveaux comprimés d'iode pour les riverains de centrales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nucléaire : distribution de nouveaux comprimés d'iode pour les riverains de centrales
Nucléaire : distribution de nouveaux comprimés d'iode pour les riverains de centrales Nucléaire : distribution de nouveaux comprimés d'iode pour les riverains de centrales (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

500 000 foyers vivent à proximité d'une centrale nucléaire. Par mesure de sécurité, des comprimés d'iode leur sont distribués dans un rayon de 10 kilomètres. Cette limite est vivement critiquée par plusieurs associations.

L'Autorité de sûreté nucléaire renouvelle le stock bientôt périmé de comprimés d'iode. Si vous vivez dans une des 500 communes se situant à moins de 10 kilomètres d'une centrale nucléaire, vous faites partie des 500 000 foyers concernés. Les nouveaux comprimés ne se périmeront qu'en 2023.

En cas d'accident, ces cachets protégeront la thyroïde de l'iode radioactif rejeté dans l'air. Les habitants ont six mois pour les demander en pharmacie. Sinon, ils les recevront à domicile, car certains négligent le risque et ne vont pas les récupérer.

Une "limite psychologique"

En cas de nuage radioactif, la préfecture ordonnera la prise d'iode et organisera une distribution partout où c'est nécessaire via le plan Orsec iode. Mais la limite de 10 kilomètres est largement critiquée par plusieurs associations.

Jacques Terracher, membre de la Commission locale d'information de Civaux (Vienne) déplore une "limite psychologique" au micro de France 3. "L'expérience a montré que le nuage de Tchernobyl était venu jusqu'en France. Il me semble qu'il y a plus de 10 kilomètres", ajoute-t-il. Certains groupes préconisent un périmètre de 80 kilomètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.