Nouvel incident à la centrale de Fessenheim

Depuis samedi 28 février, l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim a été stoppé après la découverte d'un risque de fuite. Explications.

FRANCE 2

L'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a été stoppé samedi 28 février. En cause, la découverte d'un risque de fuite. Sur place, l'envoyé spécial de France 2 Simon Ricottier livre des précisions. "C'est un défaut d'étanchéité qui est à l'origine de l'arrêt complet de cette centrale", explique-t-il. "Il a été repéré samedi soir. Il a donc été décidé de fermer ce réacteur numéro 1 dans lequel ce défaut avait été repéré", poursuit le journaliste.

Une fermeture avant la fin du quinquennat ?

Le deuxième réacteur étant en maintenance, la centrale est à l'arrêt total. "Ce soir, EDF a lancé un diagnostic sur cet incident, mais pas d'inquiétude, il s'est produit hors zone nucléaire et ne présente donc aucun risque, ni pour la population ni pour l'environnement." L'activité devrait reprendre normalement dans quelques jours, mais il s'agit d'un incident de plus pour la plus vieille centrale de France, dont la fermeture était inscrite au programme du candidat Hollande, une promesse qu'il a réaffirmée lundi 2 mars. "Fessenheim, a-t-il dit, cessera toute activité à l'horizon de la fin du quinquennat", rapporte Simon Ricottier.

Le JT
Les autres sujets du JT
La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), le 18 mars 2014.
La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), le 18 mars 2014. (SEBASTIEN BOZON / AFP)