Nouveau convoi de déchets nucléaires en vue, les manifestants sont prêts
Face à la levée de boucliers des anti-nucléaires, Areva a préféré avancer le départ de son convoi d'une journée, à mercredi au lieu de jeudi. Selon les associations écologistes le départ est prévu demain à 14h20 du terminal ferroviaire de Valognes (Manche).
Ce train rempli de déchets nucléaires traités à La Hague doit rejoindre Gorleben, en Allemagne, et emprunter pour cela les voies ferrées classiques. Il s'agit du douzième et dernier convoi de ce type. Il comporte 11 conteneurs de type Castor (CAsk for Storage and Transport Of Radioactive material). Face aux inquiétudes des groupes écologistes, Areva indique dans un
communiqué qu'"il aurait fallu rester
plus de 14 heures à deux mètres d’un wagon pour atteindre la dose reçue
lors d’une radio du bassin, soit 1 mSv ".
En plein débat sur le nucléaire, les écologistes espèrent mobiliser massivement contre ce transport. De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu en Allemagne, d'autres sont prévues en France. Le collectif "Valognes Stop Castor" a installé un campement à Yvetot Bocage (carte et programme de ce campement), pour tenter de bloquer le train. Sur son site Internet, Réseau Sortir du nucléaire dénonce un transport "extrêmement risqué : les déchets vitrifiés transportés dans les
conteneurs étant très hautement radioactifs, les conséquences d’un
accident pourraient être gravissimes. "
"Ce convoi, c'est plusieurs fois la radioactivité libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl ou de Fukushima", déclare Laura Hameaux, de Sortir du nucléaire.
L'association anti-nucléaire promet un suivi quasi en direct du convoi sur son site, ou sur . Elle publie également une vidéo pédagogique sur le convoi :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.