Cet article date de plus d'un an.

Japon : les premiers rejets de l'eau de Fukushima ne sont pas nocifs, annonce l'AIEA

"Ces premiers rejets sont conformes à nos attentes, mais nous allons continuer à surveiller cela, jusqu'à ce que la dernière goutte soit rejetée", a déclaré le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une installation rejetant l'eau traitée stockée dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, le 24 août 2023. (TAKUYA MATSUMOTO / YOMIURI / AFP)

Les premiers rejets de l'eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima sont conformes aux prévisions et sans impact radiologique sur la population, a confirmé mardi 29 août le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Nous avons pu confirmer que les premiers rejets d'eau ne contenaient pas de radionucléides à des niveaux nocifs", a déclaré Rafael Grossi, à l'AFP, à l'occasion d'une visite à Stockholm. "Ces premiers rejets sont conformes à nos attentes, mais nous allons continuer à surveiller cela, jusqu'à ce que la dernière goutte soit rejetée", a-t-il dit.

L'AIEA avait déclaré le 24 août que la concentration en tritium, une substance radioactive se situait "bien en dessous de la limite opérationnelle de 1 500 becquerels (Bq) par litre", niveau lui-même bien inférieur à la norme nationale japonaise pour l'eau tritiée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.