Cet article date de plus de cinq ans.

La justice interdit à Greenpeace de s'approcher des convois de matières radioactives sur le territoire français jusqu'au 25 septembre

L'ONG et toutes les personnes placées sous son autorité devront s'en abstenir jusqu'au 25 septembre, date de fin du débat public sur la gestion des matières radioactives.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le "Rainbow Warrior", bateau emblématique de Greenpeace, le 5 juillet 2019 à Barcelone (Espagne) (PAU BARRENA / AFP)

Le tribunal de Paris a interdit temporairement, vendredi 19 juillet, à Greenpeace France de s'approcher à moins de 250 mètres des convois de "transport et d'acheminement de matières ou de déchets nucléaires ou radioactifs" de deux filiales d'Orano, ex-Areva.

Cette interdiction s'applique à tous les membres de l'ONG et personnes placées sous son autorité et court jusqu'au 25 septembre, date de fin du débat public sur la gestion des matières radioactives, sur "l'ensemble du territoire français métropolitain", précise l'ordonnance de référé du tribunal.

"Greenpeace France regrette profondément cette décision de justice particulièrement sévère et prévoit de faire appel", a réagi l'ONG, pour qui cette interdiction est "invraisemblable". Greenpeace explique avoir "agi en toute non-violence pour dénoncer le manque de transparence sur les convois radioactifs qui circulent en permanence dans des lieux publics".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.