Fessenheim : les coûts prévus par EDF pour le démantèlement seraient sous-estimés
L’expert en nucléaire Yves Marignac, favorable à la transition énergétique, donne des détails sur le possible démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Lorsque la fermeture de Fessenheim sera actée, elle ne sera pas effective immédiatement, explique Yves Marignac, expert en nucléaire : "Il faudra plusieurs dizaines d’années avant de voir disparaitre la centrale de Fessenheim quand sa fermeture sera actée. Il y a une grande incertitude sur le délai réel, on parle de 30 – 40 ans, peut-être plus. Mais en tous cas, pas moins. Il faut beaucoup de temps pour faire diminuer la radioactivité et ensuite déconstruire le bâtiment."
600 millions d’euros par réacteur
Toujours selon cet expert, les coûts estimés sont inférieurs à la réalité. "L’estimation d’EDF parle de 300 millions d’euros pour le démantèlement de chaque réacteur, donc 600 millions pour toute la centrale. Mais cette prévision est sous-estimée. On a l’expérience de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, qui ont fait de vrais devis opérationnels et qui ont commencé à démonter des centrales, et les coûts sont multipliés par 2 ou 2,5. Ce qui ferait 600 millions d’euros par chaque réacteur."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.