Cet article date de plus de sept ans.

Fermeture de la centrale repoussée : l'association Stop Fessenheim dénonce "un jeu de dupes" et veut porter plainte

André Hatz, porte-parole de l'association Stop Fessenheim, était l'invité de franceinfo jeudi. Il regrette qu'"EDF a tout fait pour jouer la montre" après la décision du groupe de repousser la fermeture de la centrale. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim sont à l'arrêt jusqu'en juillet 2017. De la fumée s'échappe du réacteur numéro 1 après une fuite d'eau sur un des circuits de refroidissement.  (THIERRY GACHON / MAXPPP)

Le conseil d'administration d'EDF a repoussé jeudi 6 avril la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, promise par François Hollande en 2012. Elle pourrait désormais coïncider avec la mise en service de l'EPR de Flamanville, prévue à l'horizon 2019. Il s'agit en tout cas du scénario préconisé par Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF.

Invité de franceinfo, André Hatz, porte-parole de l'association Stop Fessenheim, membre du réseau Sortir du nucléaire, a dénoncé "un jeu de dupes" et annoncé qu'une "plainte" serait déposée dans les prochains jours. "Nous savons tous qu'il n'est pas possible de démarrer l'EPR", a-t-il expliqué.

franceinfo : La fermeture de Fessenheim semble actée, mais le calendrier n'est pas précisé. Est-ce un bon compromis ?

André Hatz : C'est un véritable jeu de dupes parce qu'après avoir obtenu toutes les garanties que le groupe réclamait, EDF en veut encore plus et lie la fermeture de Fessenheim au démarrage de l'EPR de Flamanville. Or, nous savons tous qu'il n'est pas possible de démarrer l'EPR. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) était au courant qu'il y avait des malfaçons dans les ateliers du Creusot qui fabriquent les pièces depuis 2005, et notamment sur le couvercle de la cuve de l'EPR. Si l'ASN veut retrouver la moindre crédibilité, elle ne peut pas faire autrement que de refuser le démarrage de l'EPR de Flamanville. Est-ce-à dire que Fessenheim ne fermerait jamais ? EDF a tout fait pour jouer la montre.

Ségolène Royal a pourtant pointé "le caractère irréversible" de la fermeture de Fessenheim…

Ségolène Royal essaie de sauver la face. Et après tous ses atermoiements, je comprends bien qu'elle essaie de le faire. Mais il faut quand même avoir à l'esprit que les conditions de mise en marche de l'EPR de Flamanville ne peuvent pas être réunies du fait de ce couvercle en cuivre qui a une teneur en carbone trop importante, et du fait d'un certain nombre d'autres défaillances. L'ASN va être obligée de refuser la mise en marche de cet EPR.

Que comptez-vous faire ?

Dans les prochains jours, le réseau Sortir du nucléaire (dont Stop Fessenheim fait partie) va déposer une plainte en justice pour faire abroger le décret autorisant la prolongation du chantier de Flamanville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.