Europe : la France plaide pour une réforme des prix de l'énergie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Europe : la France plaide pour une réforme des prix de l'énergie
France 3
Article rédigé par
V. Astruc - France 3
France Télévisions

Le coût de l'énergie est au cœur de tous les débats ces dernières semaines, avec des prix qui ne cessent de flamber. En Slovénie, Emmanuel Macron a annoncé vouloir un changement du mode de calcul des prix européens.

Le prix du gaz augmente encore, avec cette fois une hausse de 25%. La demande accélère avec la reprise post-crise sanitaire. Emmanuel Macron est à Ljubljana en Slovénie, mercredi 6 octobre, pour un sommet européen. "Le prix de l'électricité est indexé sur le prix du gaz en Europe. La France, avec son parc nucléaire, produit une électricité peu chère, mais ça ne se répercute pas sur la facture. Les Français paient un tarif d'électricité deux fois plus cher que son coût de production. Paris milite pour que le prix payé par le consommateur soit lié au coût de production nationale", a rapporté Virginie Astruc, sur place.

La Commission européenne va présenter une réforme

Mais des désaccords existent. "L'Allemagne ne veut pas en entendre parler, car elle est hostile au nucléaire. En revanche, la Commission européenne y est favorable, et va mettre sur la table cette réforme lors du prochain Conseil européen. L'Espagne avance l'idée d'achats groupés de gaz, comme l'Europe l'a fait pour les vaccins contre le Covid-19. Objectif, faire pression sur les fournisseurs pour faire baisser les factures d'énergie", a conclu la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.