Cet article date de plus de huit ans.

Les premiers tests sur les pièces fabriquées par Areva ne montrent pas d'anomalies, selon Royal

Selon la ministre de l'Environnement, les premiers tests menés sur le site d'Areva au Creusot ne montrent pas, pour l'instant, d'anomalies dans la fabrication de pièces mises en cause par l'Autorité de sûreté nucléaire.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, le 25 avril 2016. (SIPA)

Les premiers tests menés sur des pièces produites sur le site d'Areva du Creusot (Saône-et-Loire), après la révélation d'irrégularités dans les contrôles de fabrication, sont "bons". C'est ce qu'a affirmé, mercredi 4 mai, la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, sur RTL. Mardi, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait savoir qu'Areva l'avait informée d'irrégularités dans le contrôle de fabrication d'environ 400 pièces produites au Creusot depuis 1965, dont une cinquantaine seraient en service sur le parc électronucléaire français. 

"Je peux vous dire, sans anticiper (...), que les premiers résultats sont bons, c'est-à-dire que les pièces sont conformes, a expliqué la ministre. Ce sont les documents qui ont été mal faits."

"Ce ne sont que les premiers résultats, donc je ne vous dis pas, dans ce souci de transparence, qu'aujourd'hui tous les contrôles sont positifs. Les premiers contrôles sont positifs, mais j'attends la suite des contrôles avant de constater les faits sous l'autorité de l'Autorité de sûreté nucléaire", a ajouté Ségolène Royal. Les résultats seront connus dans quinze jours, a-t-elle précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.