Nantes : des repas à 1 euro pour les étudiants à l'université
À Nantes (Loire-Atlantique), la file d'attente devant le restaurant universitaire du campus s’allonge depuis la mise en place des nouveaux repas à 1 euro pour les étudiants.
Devant le restaurant universitaire du campus de Nantes (Loire-Atlantique), la file d’attente s’allonge. 500 étudiants sont attendus en une heure. Depuis lundi 15 janvier, l’affluence a été multipliée par trois, grâce aux repas proposés à 1 euro. Tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent désormais acheter leur menu à moindre prix, contre 3,30 euros précédemment. L’État paiera la différence le temps de la crise sanitaire.
Un tiers des étudiants en difficulté financière
Sophia Mezouani avait un budget alimentaire de 30 euros par semaine ; il a été divisé par trois. "Je ressens moins ce besoin de toujours devoir calculer ce que je vais me faire à manger pour demain midi, est-ce que je vais avoir assez pour le soir… C’est une charge mentale, et dans le porte-monnaie, en moins", explique l’étudiante. Selon une étude, depuis le premier confinement, un tiers des étudiants se déclarent en difficulté financière, et 20% se restreignent sur les achats de première nécessité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.