Cet article date de plus de treize ans.

Mobilisation en demi-teinte à l'Education nationale et à La Poste

Les enseignants et les postiers étaientt appelés à la grève aujourd'hui. Les premiers pour protester contre les suppressions de postes et la réforme de leur formation ; les seconds pour dénoncer le changement de statut de La Poste. _ Dans les deux cas, pas de mobilisation massive.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Nathanaël Charbonnier)
  • Education nationale : selon les chiffres du ministère, le mot d'ordre de grève n'a été suivi que par 13,39% des enseignants dans le primaire, et encore un peu moins dans le secondaire : 12,26%.
    _ Les syndicats ont, eux, compté plus de grévistes : selon le Snes-FSU (principal syndicat du second degré), ce sont "près de 40% des personnels" des collèges et des lycées publics qui ont débrayé ce matin.

    • La Poste : même écart entre les estimations de la direction et celles des syndicats. Pour Sud-PTT (un des cinq syndicats à avoir appelé à la grève), un postier sur trois a suivi le mouvement.
      _ La direction affirme que seuls 14,07% des personnels se sont mis en grève.

    A noter qu'à La Poste, il s'agit d'une grève reconductible. Le projet de loi sur le changement de statut de l'entreprise publique sera examiné par les députés le 15 décembre.

    Ces deux mouvements sociaux ont également donné également lieu à des manifestations et des rassemblements dans plusieurs villes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.