Cet article date de plus de huit ans.

Mgr Lalanne : "La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ?"

Sur la radio chrétienne RCF, l'évêque de Pontoise a affirmé mardi qu'il ne savait pas si la pédophilie était un pêché ou non, une maladresse qui a suscité un feu nourri de réactions indignées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mgr Lalanne intervenait dans le cadre de l'émission "Le Temps de le dire" consacrée à "L'Église de France face à la pédophilie" en sa qualité de responsable de la cellule de veille de l'Eglise contre la pédophilie © MaxPPP)

S'agit-il d'une nouvelle maladresse de l'église catholique ?  Les propos de Monseigneur Stanislas Lalanne ont en tous cas choqué les victimes de pédophilie. Sur la radio chrétienne RCF, l'évêque de Pontoise a affirmé mardi qu'il ne savait pas si la pédophilie était un pêché, ou non.

Conscience, discernement...

"La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ?  Ç a, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes ", a-t-il déclaré mardi sur RCF. 

"Est-ce que c'est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun"- Mgr Lalanne

"La difficulté, c'est quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s'en sent responsable ? (...) Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu ", a-t-il expliqué.

... et maladresse

Dans un communiqué publié mercredi, les membres de l'association La Parole Libérée, qui ont contribué à médiatiser des affaires de pédophilie jusque-là tues à Lyon, dénoncent une "communication de l'Eglise de France empreinte de maladresses et d'amateurisme". Pour eux, les propos de Mgr Lalanne résonnent "de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.