Cet article date de plus de treize ans.

Menu chargé pour le sommet social

La semaine commence fort avec ce sommet social au programme chargé. Nicolas Sarkozy reçoit syndicats et patronat à l’Elysée pour parler de la future réforme des retraites. Mais les syndicats sont bien décidés à rajouter le pouvoir d’achat et la question de chômeurs en fin de droits à la liste des sujets prioritaires à aborder.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Objectif : sortir de ce sommet social avec "les idées plus claires" , dixit le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Cette réunion doit en effet permettre de fixer calendrier et méthode pour cette nouvelle réforme des retraites. Nicolas Sarkozy étant hostile à la hausse des prélèvements obligatoires ou à la baisse des pensions, reste donc deux leviers : la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein (41 ans), et l’âge légal de départ (60 ans).

Nul doute que les discussions risquent d’être tendues. Laurence Parisot , présidente du Medef ne veut pas d’un "bricolage" . Quant à Bernard Thibault, il compte "défendre le maintien du droit au départ à la retraite à 60 ans". Et les syndicats ne comptent pas en rester là. Ils veulent également aborder le diagnostic du gouvernement sur la situation économique et sociale.

Redoutant un débat escamoté et un passage en force, ils veulent discuter pouvoir d’achat et emploi, ainsi que de la situation des chômeurs en fin de droits. Alors que leur nombre pourrait atteindre un million cette année, les syndicats plaident pour un élargissement et un assouplissement de l’accès à l’Allocation de solidarité spécifique.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.