VIDEO. Polémique Valls: Touraine contre la "mise en cause du regroupement familial"

La ministre de la Santé et des Affaires sociales qui s'exprimait aux 4 Vérités de France 2 n'est pas sur la même position que son collègue de l'Intérieur, Manuel Valls.

France 2

"Pour ma part, je ne crois pas que la mise en cause du regroupement familial soit une manière de faire vivre notre cadre cadre républicain". Marisol Touraine n'est pas sur la même ligne que Manuel Valls. D'après Libération, lundi 19 août, le ministre de l'Intérieur a estimé lors du séminaire gouvernemental qu'il faudrait "repenser notre politique migratoire" et que la "question du regroupement familial pourrait être revue".

Interrogée dans les 4 Vérités de France 2, la ministre de la Santé et des Affaires sociales s'est désolidarisée de son collègue en prenant des pincettes : "des interventions ont eu lieu au séminaire, hier. Chacun a présenté des orientations en fonction de son propre champ de compétence". Estimant que la mise en cause du regroupement familial n'était pas la voie à suivre, elle a tenu à préciser que "pour autant, des règles existent et elles doivent être appliquées. Il ne s'agit pas de dire que les mouvement de population peuvent se faire comme bon semble à chacun. La France, la République, a des règles, l'immigration doit être encadrée".

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, quitte l\'Elysée, le 2 août 2013.
La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, quitte l'Elysée, le 2 août 2013. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)