VIDEO. Mariage pour tous : "Vous êtes en train d'assassiner des enfants", lâche un député UMP

Le député UMP du Rhône Philippe Cochet a provoqué une suspension de séance à l'Assemblée nationale. Il a ensuite "convenu" que le "mot n'était pas approprié".

Après les manifestations et les violences de la veille, les députés se sont enflammés, jeudi 18 avril, lors des débats sur le mariage pour tous dans l'hémicycle. Le député UMP Philippe Cochet a déclaré : "Ce que vous êtes en train de faire est une brèche qui ne se refermera pas si ce texte passe, c'est une ignominie (....) vous êtes en train d'assassiner des enfants !" Devant le tollé provoqué par cette sortie, Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée, a aussitôt interrompu la séance. Au retour, Philippe Cochet, à la demande des députés des deux bords, a reconnu que "le terme n'était pas approprié". "Mais le mal reste le même, c'est la fragilisation des enfants", a-t-il ajouté.

Plus tôt, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, avait elle enflammé les bancs de la droite, accusant les députés de l'opposition de "transmettre, d'entretenir dans la société" un climat qui "ressemble à un scénario de western, de la catégorie des western spaghetti des années 70". Le député UMP Guillaume Larrivé a alors relevé "la vulgarité du propos, l'absence du caractère juridique du propos". "Nous ne sommes pas des Indiens combattant des cow-boys, les millions de Français qui s'expriment dans la rue ne méritent pas d'être traités comme cela", a-t-il affirmé.

Le député UMP Philippe Cochet, le 7 février 2013 à l\'Assemblée nationale, à Paris.
Le député UMP Philippe Cochet, le 7 février 2013 à l'Assemblée nationale, à Paris. ( MAXPPP)