: Vidéo Mariage pour tous, quand le débat dérape
Humour douteux, références historiques hasardeuses ou encore prédictions apocalyptiques, francetv info revient en vidéos sur les plus grosses sorties de route des protagonistes du débat.
Le débat sur le mariage des homosexuels est passionné, mais conduit parfois ses protagonistes à déraper. Humour douteux, références historiques hasardeuses ou encore prédictions apocalyptiques, francetv info revient en vidéos sur les plus grosses sorties de route des opposants comme des partisans de ce projet de loi.
Le cours d'anatomie
La porte-parole des opposants au projet de loi sur le mariage des homos, Frigide Barjot, détaille sur MFM Radio sa vision du mariage, "la zigounette dans la foufounette". Classe.
La menace polygame
En septembre 2012, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, choque en estimant que le mariage pour tous ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste. Il s'exprimait sur Radios chrétiennes francophones et la chaîne lyonnaise TLM.
L'argument de la polygamie est notamment repris par Christine Boutin et Marion Maréchal-Le Pen, petite fille de Jean-Marie Le Pen et députée FN du Vaucluse.
La menace terroriste
Alors que les députés débattent dans l’hémicycle du projet de loi sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, en novembre 2012, le député UMP Nicolas Dhuicq fait un parallèle entre mariage homosexuel, homoparentalité et terrorisme. Des propos qui "constituent plus qu'un dérapage, une violence inqualifiable", pour Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes.
La fin du monde
"On veut un pays d'homos ? Dans dix ans y'a plus personne, c'est stupide." Cette phrase est signée Serge Dassault, au micro de France Culture, mercredi 7 novembre 2012. Le sénateur UMP de l'Essonne livre ainsi sa vision de la civilisation grecque. "Regardez dans l'histoire, la Grèce, c'est une des raisons de sa décadence à l'époque. Décadence totale."
Pour Christine Boutin, au-delà de la question du mariage pour tous, qu'elle relie à celle de la gestation pour autrui, "ce qui est en marche, c’est la fin des droits de l’homme". La présidente du Parti chrétien-démocrate était l'invitée de la matinale de Radio Classique, vendredi 1er février.
La référence historique hasardeuse
Le 17 janvier, le député UMP des Yvelines Henri Guaino explique sur RTL que le mariage existe depuis 200 000 ans. Complètement faux, selon la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, interrogée par France Info.
S'attaquant aux opposants au mariage des homos sur BFMTV, Pierre Bergé, président de la fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent et du Sidaction, les traite d'"homophobes" et les rapproche des antisémites. "Évidemment qu'ils sont homophobes, en tous cas, pour la plupart d'entre eux. Chacun a son bon PD, comme chacun avait son bon juif. (...) Cet humus antisémite, anti-gay et anti tellement de choses, il existe, et le nier me semble un peu trop facile."
La référence au nazisme
Le député PS Christian Assaf lance devant l'Assemblée, mercredi 30 janvier, que "le temps du triangle rose est terminé" après avoir évoqué des "discours aux relents homophobes qui sont indignes". La référence au triangle rose, insigne imposé par les nazis aux homosexuels dans les camps, a indigné les députés UMP. Le "point Godwin" est atteint pour Le Monde.
Xavier Bongibault, un des porte-parole de la "Manif pour tous", rassemblant les opposants au mariage des homos, dresse en pleine manifestation un parallèle entre le président François Hollande et Adolf Hitler. Il s'est par la suite excusé pour cette sortie hasardeuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.