Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Marlène Schiappa : "La PMA sera adoptée avant la fin du quinquennat"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 29 min.
Marlène Schiappa : « La PMA sera adoptée avant la fin du quinquennat »
France 3

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, était l'invitée de "Dimanche en politique" le dimanche 17 septembre. Elle est notamment revenue sur l’annonce de la révision de la loi de bioéthique à l’horizon 2018, qui pourrait déboucher sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes.

Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes était l’invité de "Dimanche en politique". Elle est revenue sur l’un des engagements du président de la République, à savoir l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux femmes en couple avec une femme.

"Beaucoup de cynisme dans le débat"

"Il y a beaucoup de cynisme dans le débat, comme quand Laurent Wauquiez fait mine de ne pas comprendre et mélange PMA et GPA…" a affirmé la secrétaire d’Etat. "La PMA, ce n’est pas la gestation pour autrui. C’est la procréation médicalement assistée. En France, elle est légale pour les femmes mariées à des hommes, mais pas aux femmes mariées à des femmes ni aux femmes célibataires." 

La secrétaire d'Etat a même confirmé le calendrier des réformes. "Fin 2018, il y aura des états généraux de la loi de bioéthique, et dans ce cadre, on débattra de la PMA. Elle sera adoptée avant la fin du quinquennat, c’est un engagement du président."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.