Désintox. Non, le patron de Grindr n'est pas anti-mariage pour tous

Le patron de l’application de rencontres homosexuelles Grindr, Scott Chen,  a-t-il tenu des propos contre le mariage pour tous ? C’est ce qu’ont compris plusieurs militants et politiques ces derniers jours à la lecture d’un article de Têtu.

Le journal Têtu a en effet titré : « Pour le président de Grindr, le mariage est "une union sacrée entre un homme et une femme ». Il reprenait un article d’Intomore, média lancé par… Grindr. « On croit rêver ! », s’est insurgé Jean-Luc Romero, élu francilien et militant de la lutte contre le sida. Rejoint sur ce point par le président de l’association SOS homophobie Joël Deumier, qui s’est étonné lui aussi de ces propos homophobes.  

Mais la déclaration du patron de Grindr, tirée de sa page Facebook, a été mal traduite, et tronquée. En effet, même si à titre personnel il n’est pas spécialement pour le mariage Gay, Scott Chen le soutient publiquement. Dans sa déclaration, il annonçait le boycott de HTC, un fabricant Taïwanais de smartphones car deux fondations dirigées par la patronne de l’entreprise apportent un soutien financier à des groupes anti-mariage gay à Taiwan. Voici ce qu’il a vraiment déclaré :

« Il y a des gens qui croient que le mariage est un mariage sacré entre un homme et une femme. Je suis d’accord, mais ce sont leurs affaires. » avant d’embrayer sur les riches, qui devraient plutôt donner aux vrais pauvres et aux gens dans le besoin plutôt que de « dépenser de l’argent pour empêcher les gens amoureux de se marier ».

Répondant à la polémique, Scott Chen a donc réitéré sa position en défense des LGBTQ+ et son soutien pour le mariage pour tous. Il a aussi critiqué l’article original d’Intomore, qu’il a jugé « pas équilibré et trompeur ». Intomore, de son côté, a mis à jour son article en ajoutant les précisions de Scott Chen tout en ajoutant qu’ils continueraient à « raconter les histoires qui impactent le plus les queers ».

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, le patron de Grindr n\'est pas anti-mariage pour tous
Désintox. Non, le patron de Grindr n'est pas anti-mariage pour tous (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)