Reportage À Istanbul, des dizaines de milliers de personnes réunies pour soutenir la Palestine après les bombardements d'Israël sur Gaza

Le rassemblement était organisé par l'AKP, le parti au pouvoir. Le président Turc, Recep Tayyip Erdogan a fait un discours lors duquel il a dénoncé les positions de la France et des États-Unis qui "méprisent", selon lui, les musulmans.
Article rédigé par Marie-Pierre Vérot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des dizaines de milliers de personnes sont présentes au rassemblement pro-palestinien, à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, samedi 28 octobre 2023. (AFP PHOTO / TURKISH PRESIDENCY PRESS OFFICE)

C’est un flot continu qui emplit peu à peu le tarmac de l’ancien aéroport Atatürk. Samedi 28 octobre, une manifestation était organisée à Istanbul, à l'initiative du parti au pouvoir, l'AKP. Des dizaines de milliers de Turcs ont répondu présents, les transports en commun étaient gratuits pour l’occasion.

Beaucoup sont venus en famille, il n'y a pas de slogan, les pancartes étaient interdites à l'intérieur de l'enceinte. Pour une fois, le drapeau turc est concurrencé par celui palestinien.

Des manifestants présents au rassemblement pro-palestinien, à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, samedi 28 octobre 2023. (MARIE-PIERRE VEROT/RADIOFRANCE)

Un soutien qui traverse l'ensemble de la population turque : musulmane conservatrice, comme laïque. Ismaël est accompagné de sa fille : "Je suis venu pour protester contre l'État d'Israël qui est terroriste. Je suis aux côtés du peuple opprimé de Palestine."

"Je suis prêt à aller me battre pour le peuple Palestinien. Je suis prêt à être un martyr"

Ismaël

à franceinfo

De très nombreuses femmes sont voilées, en abaya noires, le front ceint d’un ruban vert proclamant la grandeur d’Allah, d’autres portent un keffieh, le foulard palestinien, sur les épaules. Des Ouzbèkes sont là également, un grand drapeau ouïgour est brandi par un jeune homme.

Le président Erdogan se pose en défenseur des Palestiniens

"Le mépris de l’Occident pour Gaza" est très décrié. Le président Erdogan a appelé Israël à mettre "fin à cette folie et à épargner les civils". Erdogan se veut même garant des Palestiniens et plaide pour une solution à deux États.

S’il s’est montré modéré, appelant les deux parties à cesser les violences au lendemain du 7 octobre, son discours s’est durci après la frappe contre l’hôpital de Gaza, imputée en Turquie, à Israël. Il ne considère d’ailleurs pas le Hamas comme une organisation terroriste et entretient des liens avec ce qu’il appelle "un mouvement de libération". Ces derniers mois, Erdogan avait entamé un rapprochement avec l’État hébreu mais désormais il n’est plus question de visite.

"L'Occident est entièrement responsable des massacres à Gaza. Israël est un criminel de guerre qui massacre femmes et enfants en toute impunité"

Recep Tayyip Erdogan

à franceinfo

Les partis islamistes qui le soutiennent poussent à cette radicalisation, tout comme sa base conservatrice. Le président fustige d’ailleurs l’Occident qui n’a "que du mépris pour le sang musulman". Les États-Unis sont particulièrement brocardés, tout comme l’Union européenne.

Des manifestants présents au rassemblement pro-palestinien, à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, samedi 28 octobre 2023. (MARIE-PIERRE VEROT/RADIOFRANCE)

En bon politique, Recep Tayyip Erdogan sait qu’il doit monter au créneau pour conserver le soutien de son électorat, des voix qui seront précieuses lors des municipales de l’année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.