Conflit israélo-palestinien : journée de manifestation dans l'Hexagone, en soutien aux Palestiniens

Publié Mis à jour
Conflit israélo-palestinien : journée de manifestation dans l'Hexagone, en soutien aux Palestiniens
FRANCE 2
Article rédigé par
B.Gelot, H.Huet, M.Tissier, V.Travert, M.Dreujou, C.Hilary, France 3 Régions, P-M. De La Foata - France 2
France Télévisions

Des nombreuses manifestations ont eu lieu en France, samedi 15 mai, en soutien au peuple palestinien. À Paris, où le rassemblement a été interdit, des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre. 

Des manifestations de soutien aux Palestiniens ont eu lieu, samedi 15 mai, dans les villes de Marseille (Bouches-du-Rhône), Lyon (Rhône), Lille (Nord) ou encore Nantes (Loire-Atlantique). En régions, les manifestations ont été autorisées, et les participants n'ont pas hésité à braver le mauvais temps. Ils dénoncent l'escalade de la violence entre Israël et le Hamas. "Le peuple palestinien mérite de vivre, comme le peuple israélien bien sûr, mais pour vivre, (…) il faut vivre ensemble", commente un homme, interrogé par les journalistes de France Télévisions. 

Paris manifeste malgré l'interdiction 

À Paris, les manifestants se sont réunis malgré l'interdiction. Ils regrettent la décision du gouvernement. "Ils autorisent des manifestations comme les Gilets Jaunes, et nous on veut maintenir la paix, on veut manifester pacifiquement, et y'a juste de la force", indique un homme, tandis qu'un autre assure n'être "pas venu pour casser". La tension est vite montée entre les manifestants et les forces de l'ordre, qui ont utilisé canons à eaux et gaz lacrymogène. 4 200 policiers ont été mobilisés dans la capitale. Les affrontements se poursuivent toujours, en fin de journée, dans le nord de Paris. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Manifestations pro-palestiniennes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.