Policiers en colère : Emmanuel Macron se rend à Lyon

Ce jeudi 28 septembre, le chef de l'État est à Lyon (Rhône), où il va rencontrer des policiers. Sur place, Anne Bourse fait le point.

FRANCE 3


Alors que, ce jeudi 28 septembre, le président est à Lyon (Rhône) pour rencontrer des policiers, Anne Bourse explique qu' "Emmanuel Macron a pris tout son temps ce matin. Il s'est mis en scène, à la rencontre des policiers et des gendarmes, une façon de tenter de désamorcer la colère qui gronde. Les policiers dénoncent depuis plusieurs semaines la dégradation de leurs conditions de travail, à tel point que le premier syndicat des gardiens de la paix, Alliance, boycotte cette visite."

Emmanuel Macron "passablement agacé"

La journaliste ajoute : "Pour ne rien arranger, le président de la République a annulé le discours qu'il devait prononcer en ce moment même (vers 12h30), officiellement parce qu'il a une rencontre avec Angela Merkel en fin de journée en Estonie. Mais, passablement agacé, le chef de l'État a rappelé qu'il était à Lyon pour parler des missions des forces de l'ordre. Sauf que dans le même temps, des conseillers recevaient des policiers et que Gérard Collomb en fera de même dans les prochains jours".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers manifestent pour une évolution de leurs conditions de travail, le 26 janvier 2017, à Paris.
Des policiers manifestent pour une évolution de leurs conditions de travail, le 26 janvier 2017, à Paris. (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP)