Fuites d'eau, cafards, voitures en panne... Plongée au cœur des commissariats délabrés

Un collectif de policiers a rassemblé des centaines de clichés dénonçant l'insalubrité des locaux de police et le matériel en mauvais état.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Nous sommes dans une voiture de police à Paris en pleine intervention. Un policier filme son gyrophare qui ne fonctionne pas. C’est l'un des innombrables problèmes auxquels les policiers sont confrontés au quotidien dans l'exercice de leur métier. Ici, dans un commissariat l'eau coule au milieu des prises et des ordinateurs. Là, ce sont des cafards qui ont élu domicile dans un commissariat. Ailleurs, des fils électriques dénudés pendent du plafond, la peinture s'écaille, les murs menacent de s'effondrer.

Des répercussions sur les interventions

Toutes ces images, c'est un collectif de policiers qui les a recueillies. Au départ, c'est une manière d'ironiser sur leurs conditions de travail, mais très vite cela s'est transformé en catalogue de la misère policière. Le plus préoccupant : l'état des véhicules de police. Dans un commissariat, huit voitures sur 10 étaient en panne. Les véhicules sont défectueux ou trop anciens. Pour certains, le compteur dépasse 500 000 kilomètres. Des manques de moyens matériels qui finissent par avoir des répercussions sur les interventions des forces de l'ordre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture de police a été visée par une balle de défense tirée par le pistolet volé. 
Une voiture de police a été visée par une balle de défense tirée par le pistolet volé.  (MAXPPP)