Lyon : la mairie annonce vouloir porter à 10 semaines le congé paternité pour les agents de la ville

Outre le congé paternité, la ville de Lyon entend créer un congé menstruel de deux jours par mois pour ses agentes souffrant de règles douloureuses et de deux jours en cas d'interruption de grossesse, volontaire ou non.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La mairie écologiste de Lyon a annoncé le 24 novembre 2023 vouloir porter le congé paternité à dix semaines pour ses agents, une mesure présentée comme une "première pour une collectivité locale". (Photo d'illustration) (CAMILLE CIER / HANS LUCAS / AFP)

La mairie écologiste de Lyon a annoncé vouloir porter le congé paternité à 10 semaines pour ses agents, une mesure présentée comme une "première pour une collectivité locale", vendredi 24 novembre. "Les premiers jours de la vie sont déterminants dans l'équilibre d'une famille", a souligné sur X (ex-Twitter) le maire de Lyon, Grégory Doucet. Grâce à cette mesure, "les deux parents bénéficient du même temps pour accueillir leur enfant", a-t-il ajouté.

Ce congé, qui sera soumis au conseil municipal le 21 décembre et devrait être adopté sans difficulté, vise à améliorer la répartition des tâches au sein des couples à la naissance de l'enfant afin de faire progresser l'égalité hommes-femmes, a expliqué la ville de Lyon dans un communiqué.

Un congé menstruel et un congé en cas d'IVG

Au niveau national, le congé maternité est de 16 semaines, dont quatre à six semaines à prendre avant le terme. Le congé paternité ou "second parent" a été porté à 28 jours en juillet 2021, contre 14 auparavant, dans le but d'impliquer davantage les pères dans les soins au nouveau-né.

Seuls 65% des pères ont posé en 2021 la totalité des congés de paternité auxquels ils avaient droit en vertu du nouveau régime, selon une étude de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique. Outre le congé paternité, la ville de Lyon entend créer un congé menstruel de deux jours par mois pour ses agentes souffrant de règles douloureuses et de deux jours en cas d'interruption de grossesse, volontaire ou non.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.