Cet article date de plus de deux ans.

Parents : le double nom de famille sera-t-il bientôt automatique ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Parents : le double nom de famille sera-t-il bientôt automatique ?
Parents : le double nom de famille sera-t-il bientôt automatique ? Parents : le double nom de famille sera-t-il bientôt automatique ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, K. Lempereur, A. Domy, V. Lucas, C. Chabaud, M. Le Rue
France Télévisions
France 2

Les enfants pourraient bientôt porter automatiquement le double nom de famille des parents à la naissance. Un député va proposer cette mesure, réclamée par une association pour casser une vieille tradition. 

Il y a 20 ans, la loi a autorisé les parents à donner leurs deux noms de famille aux nouveau-nés. En 2019, 12% des enfants portaient le nom de leur père et de leur mère. Mais cela n'a pas été suffisant selon le collectif PorteMonNom, qui réclame l'automatisation du double nom de famille à la naissance au nom de l'égalité entre les parents. Leur pétition a recueilli plus de 7 000 signatures.

Une proposition de loi prochainement déposée 


Marine Gatineau-Dupré, porte-parole du collectif et maman de deux enfants nés de pères différents, est à l'origine de cette proposition. Son fils ne porte pas le nom de sa mère, car son père s'y est opposé, ce qui créé, selon elle, de nombreux problèmes, notamment à l'aéroport, où on l'a soupçonné de kidnapper ses propres enfants. "On est la maman, on ne peut pas le prouver parce qu'il faut donner le livret de famille. Si on est séparé, il faut l'autorisation du père. On a même été jusqu'à me demander de montrer ma mutuelle où il y avait mes enfants inscrits dessus", déplore Marine Gatineau-Dupré. Une proposition de loi sera déposée dans la semaine du 24 mai par le collectif, et sera soutenue par un député LREM. 

Parmi Nos sources :

Insee « Les naissances en 2019 » : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4647542?sommaire=4647557

Projet de loi relatif à la dévolution du nom de famille en France, que nous avons pu consulter.

Marine Gatineau-Dupré, porte-parole du collectif Portemonnom, conseillère municipale à Palavas-les-Flots (Hérault) – Maire : Christian Jeanjean (LR)

Liste non exhaustive.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.