Cet article date de plus de six ans.

Metz : une exposition de photos vandalisée quelques jours après avoir été recouverte de tags homophobes

En accord avec l'artiste, la ville de Metz et l'association ont décidé de prolonger la durée de l'exposition pendant l'été et de "laisser les photos en l'état".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'association Couleurs gaies a diffusé sur Twitter des photos d'une exposition vandalisée avec des tags homophobes, le 28 juin 2018. (COULEURS GAIES / TWITTER)

"Un acharnement homophobe", a dénoncé le maire de Metz, Dominique Gros. L'exposition de photographies Les Couples de la République d'Olivier Ciappa, installée dans un square à Metz (Moselle) et recouverte de tags homophobes au début du mois de juin, a été à nouveau vandalisée, a annoncé la ville, jeudi 28 juin. Les dégradations, constatées jeudi matin, ont vraisemblablement été commises dans la nuit de jeudi à vendredi, a avancé la municipalité.

"Les bâches ont été enlevées de leur support, déchirées sur tout ou partie de leur surface et sont au sol", a décrit le service communication de la ville. L'exposition, organisée en plein air par l'association LGBT Couleurs Gaies au square du Luxembourg dans le cadre d'un festival, montre des couples enlacés, LGBT anonymes, hétérosexuels et de stars. "C'est l'intégralité de l'exposition qui est très endommagée", a-t-on précisé.

"Une nouvelle démonstration de bêtise"

La dizaine de clichés du photographe Olivier Ciappa avait été recouverte du mot "NON", inscrit à la peinture rouge, dans la nuit du 31 mai au 1er juin. En 2015, cette même exposition avait déjà été vandalisée à Toulouse.

En accord avec l'artiste, la ville de Metz et l'association ont décidé de prolonger la durée de l'exposition pendant l'été et de "laisser les photos en l'état". Pour le président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, "cette nouvelle démonstration de bêtise, de haine et d'intolérance ne fait que renforcer notre détermination à lutter sans faille contre les discriminations", a-t-il écrit dans un communiqué.

"La ville de Metz a décidé de financer, avec la direction régionale des affaires culturelles, la réimpression des bâches" et "étudie actuellement les modalités pratiques d'une nouvelle installation de l'exposition" avec l'association Couleurs Gaies, a précisé Dominique Gros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.