LGBTQI+ : la Marche des fiertés de Paris partira de Seine-Saint-Denis pour la première fois de son histoire

L'édition 2021 est prévue le 26 juin. Elle partira de Pantin et se terminera place de la République.

Article rédigé par
Avec France Bleu Paris - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La Marche des fiertés à Paris, le 29 juin 2019. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

L'édition 2021 de la Marche des fiertés LGBTQI+ de Paris partira pour la première fois de son histoire de la Seine-Saint-Denis voisine, rapporte mercredi 2 juin France Bleu Paris. Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid-19, le cortège s'élancera de Pantin le 26 juin prochain avant de traverser le 19e arrondissement de la capitale et de se terminer sur la place de la République.

Le porte-parole de l'Inter-LGBT, organisatrice du parcours, Matthieu Gatipon, explique dans le magazine TÊTU que ce choix d'un départ de Seine-Saint-Denis a été fait pour "déconstruire les préjugés sur les banlieues et mettre en avant les associations de Seine-Saint-Denis qui font un gros travail. Nous n'avons pas de doute que la Marche sera très bien accueillie".

Ce n'est pas la première fois néanmoins qu'une Marche des fiertés est organisée en Seine-Saint-Denis. Plus d'un millier de personnes avaient défilé pour la première "Marche des fiertés en banlieue", organisée le 9 juin 2019 à Saint-Denis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers LGBT+

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.