LGBT+ : Le Refuge accueille les jeunes en détresse

Le nombre d'agressions physiques contre les LGBT+ est en hausse en France en 2018. L'association Le Refuge accueille de jeunes victimes ou en rupture familiale.

France 2

Ils sont trois garçons et deux filles à vivre dans cet apparemment de Nice (Alpes-Maritimes). Un hébergement d'urgence pour ces jeunes homosexuels en rupture familiale. "Je commençais à avoir ma vie qui basculait, je vivais à la rue, j'étais SDF et du coup je suis venu sur Nice parce qu'il y avait de la place", relate Evan Halil, âgé de 24 ans. Depuis 2003, l'association Le Refuge accueille ces jeunes de 18 à 25 ans. L'an dernier, l'antenne niçoise en a hébergé 58.

6 mois d'hébergement en moyenne

"On va mettre une aide peut-être différente à chaque fois puisqu'il va falloir prendre en compte tous les facteurs qui font que le jeune est au refuge", explique Rémy Rego, délégué régional de l'association Le Refuge. Un jeune majeur reste en moyenne six mois au Refuge. Une travailleuse sociale les accompagne dans ces moments difficiles. S'aimer pour pouvoir se reconstruire petit à petit. Pour tous ceux qui y passent, le Refuge est bien plus qu'un abri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au sein du Refuge à Nice.
Au sein du Refuge à Nice. (France 2)