Homophobie : les agressions en hausse envers les couples du même sexe

Les agressions homophobes sont-elles de plus en plus nombreuses ? L'association SOS Homophobie recense 8% de hausse en seulement un an.

France 2

Ce devait être une simple sortie au théâtre en amoureux, dans le 20e arrondissement de Paris. Quelques échanges tendres dans la rue et, soudain, les insultes homophobes pleuvent, avant l'agression physique. Frappé à coups de casque de moto, Arnaud Gagnoud devra subir sept points de suture à l'arcade sourcilière. Pas de doute, selon lui, l'agression est homophobe. Mardi 18 septembre, sur son compte Instagram, il poste une photo de son visage tuméfié et déclare dans son message qu'il savait que cela lui arriverait un jour.

Plus de 1 000 crimes ou délits homophobes en 2016

Les signalements ne cessent d'augmenter auprès de l'association SOS Homophobie. En 2016, elle recense 121 cas d'agressions à caractère homophobe contre 139 en 2017, ce qui représente une hausse de 15%. Les victimes prennent de plus en plus la parole sur les réseaux sociaux, mais très peu portent plainte, seulement 8%. Pourtant, plus de la moitié des homosexuels disent avoir subi une agression une fois dans leur vie. En 2016, le ministère de l'Intérieur a recensé 1 020 crimes ou délits homophobes. La majorité des victimes sont des hommes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Arnaud Gagnoud a posté la photo de son visage suite à son agression sur son compte Instagram.
Arnaud Gagnoud a posté la photo de son visage suite à son agression sur son compte Instagram. (CAPTURE D'ÉCRAN INSTAGRAM)