REPLAY. Revivez la cérémonie d'ouverture des Gay Games 2018 organisés à Paris

La dixième édition des Gay Games, surnommés les mondiaux de la diversité, débute samedi à Paris. Plus de 10 000 participants, venus de 90 pays du monde, sont attendus pour l'événement. 

FRANCEINFO
Ce qu'il faut savoir

Pour la première fois depuis leurs débuts en 1982, les Gay Games, également surnommés mondiaux de la diversité, se déroulent à Paris pour leur dixième édition, entre les samedi 4 et 11 août. Après l'inauguration d'un village sportif sur le parvis de l'Hôtel de ville, samedi matin, une course y a été lancée dès 10 heures, en souvenir des personnes victimes du sida, du cancer du sein et de discriminations. La cérémonie d'ouverture de la compétition a commencé dès 19 heures au stade Jean-Bouin, dans le 16e arrondissement de Paris. Pas moins de 10 000 sportifs ont défilé, avant un spectacle sur le thème du coming-out et de l'égalité. Suivez les débuts des Gay Games 2018 notre direct. 

 Une compétition pour l'égalité. Créés en 1982 à San Francisco (Etats-Unis), les Gay Games visent à lutter contre les stéréotypes, les discriminations mais également la haine envers les personnes LGBT+. Cette compétition sportive est ouverte à tous, sans discriminations d'origine, d'orientation sexuelle ou de handicap. Parmi les quelque 10 000 participants attendus, certains viennent de pays où l'homosexualité reste encore illégale ou réprimée. 

36 disciplines et 67 sites. Toute la semaine, des compétitions sportives dans 36 disciplines se tiendront dans les 67 sites mobilisés pour l'événement, en Ile-de-France et au Havre (Seine-Maritime) pour des épreuves de voile. Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau, mais tous les participants se verront remettre une médaille, l'objectif des Gay Games étant surtout la participation. 

Des activités culturelles et citoyennes à Paris. Le parvis de l'Hôtel de ville de la capitale sera, tout au long de la semaine, la vitrine de ces mondiaux de la diversité. S'y dérouleront des animations citoyennes, sportives et culturelles, ouvertes à tous. L'édition 2018 s'achèvera par une cérémonie de clôture le 11 août sur ce même parvis. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GAYGAMES

22h27 : Les épreuves des Gay Games ont lieu toute la semaine dans 67 sites d'Ile-de-France. Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau mais tous les sportifs se verront remettre une médaille. "Nous voulons promouvoir le dépassement de soi plutôt que la victoire à tout prix", a expliqué Pascale Reinteau, coprésidente de l'événement.

22h24 : Rejeté pour avoir eu le courage d'assumer. Yoann Lemaire, 36 ans, est l'un des rares footballeurs à avoir révélé son homosexualité, en 2003, dans son club des Ardennes. Ses coéquipiers prennent alors leurs distances, les adversaires ne le lâchent plus. "On ne connait pas de grand footballeur qui ose révéler leur homosexualité", explique-t-il à France 2.



FRANCE 2

20h55 : Un saut au stade Jean-Bouin, où se termine le défile des nations. La cérémonie d'ouverture de la 10e édition des Gay Games débute dans une dizaine de minutes environ. Les gradins sont assez clairsemés.





LUCAS BARIOULET / AFP

19h34 : "Nous réfléchissons à la manière d'inclure des personnes non-binaires, nous faisons du patinage artistique ou de la danse sportive en couples de même sexe, autant de manières de voir les choses différemment. La présence d'athlètes séropositifs a été le fer de lance de cette manifestation, créée au début de l'épidémie du Sida."

Manuel Picaud, co-président de l'organisation des Gay Games à Paris, était l'invité de franceinfo. Il a présenté cet événement organisé pour la première fois à Paris.

19h11 : Les Gay Games ont vu le jour en 1982 à San Francisco (Etats-Unis). Franceinfo vous raconte la genèse de cet événement créé par un décathlonien passionné de danse et homosexuel.




FEDERATION OF GAY GAMES

19h06 : Un défilé des nations va bientôt débuter au stade Jean-Bouin avant l'ouverture officielle de la 10e édition des Gay Games, organisés cette année à Paris. Un spectacle d'ouverture est ensuite prévu pour lancer cette compétition ouverte à tous. Au total, on enregistre 10 000 participants venus de 90 pays et qui représentent 36 sports.

18h13 : Quelque 1400 participants ont défilé ce matin à Paris, de l’Hôtel de Ville à Concorde, pour rendre hommage aux personnes disparues à cause du sida. Une première dans la capitale, signale France 3 Paris Ile-de-France le jour du lancement des Gay Games 2018.