Les piétons et cyclistes lillois mis à l'amende en cas d'infraction

Seulement avertis jusqu'à présent, les piétons et cyclistes de Lille pris à la faute écoperont d'une amende à compter du 17 avril. France 3 se penche sur un dispositif qui divise.

FRANCE 3

Ces derniers temps, des intervenants de la sécurité routière distribuent des cartons jaunes sous forme d'avertissements aux piétons et cyclistes imprudents de Lille (Nord). Une démarche acceptée par certains mais rejetée par d'autres. La prochaine étape risque d'être mal acceptée par les réfractaires : à compter du vendredi 17 avril, ce seront des cartons rouges, assortis d'amendes, qui seront sortis.

Respecter les règles, "un devoir"

En 2014, l'accidentologie a explosé dans le Nord : 26 piétons et six cyclistes ont trouvé la mort. "Nous avons le devoir de respecter ces règles", martèle le préfet Jean-François Cordet pour défendre l'initiative.

Sébastien, de l'association Droit au vélo, voit d'un mauvais oeil la verbalisation des cyclistes et piétons. Selon lui, c'est surtout le comportement des automobilistes qui pose problème. "Cette action va avoir pour seul effet de donner une mauvaise image du piéton et du vélo", confie-t-il à France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT