Les nausées de la femme enceinte plutôt favorables au bébé
Fausses couches, malformations congénitales, retards de croissance, naissances prématurées… autant de risques qui seraient moins développés chez les femmes enceintes ayant des nausées matinales, expliquent des chercheurs canadiens dans leur rapport (payant), publié dans la revue Reproductive Toxicology . Une femme ne souffrant pas de nausées et de vomissements présenterait par exemple trois à dix fois plus de risques de faire une fausse couche pendant les trois premiers mois de grossesse, rapporte The Telegraph .
Les enfants âgés de trois à sept ans auraient par ailleurs un Q.I. plus élevé si la mère a eu des nausées pendant la grossesse.
10 études menées sur 850.000 femmes enceintes
Des observations conclues par les chercheurs de l’hôpital pour enfants de Toronto après avoir analysé les résultats de dix études conduites sur 850.000 femmes enceintes entre 1992 et 2012, dans cinq pays différents. « Cela peut s’expliquer par un taux hormonal plus favorable au bébé, en cas de nausées et de vomissements pendant la grossesse » suppose l’un des auteurs du rapport, Gideon Koren, bien que l’hypothèse n’ait pas encore été démontrée.
Ces résultats sont cependant à relativiser puisque la corrélation entre nausées et bon déroulement de la grossesse n’est pas systématique, préviennent les chercheurs. Une grossesse sans nausées et sans vomissements n’est pas forcément une grossesse à risque, et inversement, comme l’explique Science et Avenir .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.