Cet article date de plus de treize ans.

Les jeunes en manque de sport

C'est ce que démontre une enquête de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Aujourd'hui, plus d'un adolescent sur deux ne pratique pas d'activité physique régulière. Manque de temps, éloignement des clubs sportifs ou désintérêt total pour cette activité, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire d'exercice. Pourtant, le sport aide ceux qui le pratiquent à se sentir bien et à réussir d'autres projets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Télévision, ordinateur, consoles de jeux, … De plus en plus de jeunes aujourd’hui sont victimes de sédentarité. Alors qu’un jeune devrait faire au minimum une heure d’activité physique et sportive par jour, une étude de l’Afssa* montre qu’on est loin, très loin du compte.

Ainsi, moins d’un adolescent sur deux (15-17 ans) atteint ce niveau d’activité physique. 17% des adolescents ont un faible niveau d’activité physique. Et ce sont les filles qui semblent le plus concernées par ce manque d’exercice. Selon l’étude, plus de 6 garçons sur 10 atteignent en effet un niveau d’activité physique entraînant des bénéfices pour la santé, contre moins d’une fille sur 4.

Si les jeunes sont particulièrement concernés par ce manque d’activité physique, ça ne s’arrenge pas en vieillissant. Ainsi, moins de la moitié de la population adulte atteint un niveau d’activité physique « entraînant des bénéfices pour la santé », et un quart présente un faible niveau d’activité physique. Et là encore, les hommes sont plus nombreux (près d’1 sur 2) que les femmes (4 sur 10) à atteindre un niveau d’activité physique favorable à la santé.

  • Après une première étude Individuelle Nationale de Consommation Alimentaire (INCA) réalisée entre 1998 et 1999, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) vient de publier les résultats de l’étude INCA 2 réalisée entre fin 2005 et avril 2007. L’enquête a porté sur le régime alimentaire (aliments courants, compléments alimentaires) et l’activité physique de 2.624 adultes (18-79 ans) et 1.455 enfants (3-17 ans). Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de l’étude (doc PDF)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.