Cet article date de plus de neuf ans.

Les inégalités reculent légèrement en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les inégalités reculent légèrement en France
Les inégalités reculent légèrement en France Les inégalités reculent légèrement en France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Insee vient de révéler que les inégalités en France étaient en léger recul. Une équipe de France 2 revient sur les chiffres.

Les inégalités sont en léger recul en France. Une première depuis vingt ans. Le revenu des plus riches recule, celui des plus modestes progresse légèrement. En 2013, les 10% de ménages les plus pauvres affichent un niveau de vie inférieur à 894 euros par mois. Un revenu qui s'améliore pour la première fois depuis 2008 et le début de la crise, grâce à des prestations sociales en hausse.

En haut de l'échelle des revenus, les 10% les plus riches gagnent plus de 3 100 euros par mois nets d'impôt, soit 3,5 fois plus que les plus pauvres. L'écart se rétrécit très légèrement par rapport à l'année précédente. Quant au niveau de vie médian de la population française, il est resté stable, à 20 000 euros par an, soit 1 667 euros par mois.

Encore plus de 8 millions de pauvres en France

En clair, 50% des Français ont gagné moins, 50% ont gagné plus. Le taux de pauvreté quant à lui diminué à 14% et concerne 8,6 millions de personnes. La pauvreté est en légère baisse, notamment chez les jeunes et les chômeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.