Les inégalités reculent légèrement en France

L'Insee vient de révéler que les inégalités en France étaient en léger recul. Une équipe de France 2 revient sur les chiffres.

FRANCE 2

Les inégalités sont en léger recul en France. Une première depuis vingt ans. Le revenu des plus riches recule, celui des plus modestes progresse légèrement. En 2013, les 10% de ménages les plus pauvres affichent un niveau de vie inférieur à 894 euros par mois. Un revenu qui s'améliore pour la première fois depuis 2008 et le début de la crise, grâce à des prestations sociales en hausse.

En haut de l'échelle des revenus, les 10% les plus riches gagnent plus de 3 100 euros par mois nets d'impôt, soit 3,5 fois plus que les plus pauvres. L'écart se rétrécit très légèrement par rapport à l'année précédente. Quant au niveau de vie médian de la population française, il est resté stable, à 20 000 euros par an, soit 1 667 euros par mois.

Encore plus de 8 millions de pauvres en France

En clair, 50% des Français ont gagné moins, 50% ont gagné plus. Le taux de pauvreté quant à lui diminué à 14% et concerne 8,6 millions de personnes. La pauvreté est en légère baisse, notamment chez les jeunes et les chômeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT