Cet article date de plus de treize ans.

Les Français massivement contre un recul de l'âge de la retraite

C'est le résultat du sondage BVA-Absoluce pour les Echos et France Info, 57% des Français considèrent la retraite à 60 ans comme un acquis social sur lequel on ne doit pas revenir. _ Les arguments du gouvernement ont visiblement du mal à convaincre : plus d'un sondé sur deux (53%) estime que le système de retraites peut perdurer sans allonger la durée d'activité. > Réagissez [dans notre forum-> http://www.france-info.com/forums-2010-05-26-fin-de-la-retraite-a-60-ans-les-ouvriers-trinquent-les-regimes-446654-193-193.html]
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est l'argument le plus souvent déployé par le gouvernement : "Il faut tirer les conséquences de l'allongement de l'espérance de vie", comme l'a encore dit hier le ministre du Travail Eric Woerth, en justifiant le recul du départ à la retraite (LIRE NOTRE ARTICLE).

En un mot : l'espérance de vie augmente, et la période d'activité doit augmenter avec elle. Mais les Français ne sont pas d'accord : 53% des sondés estiment qu'"on peut très bien garantir notre système de retraite sans avoir à augmenter la durée de cotisation ou à repousser l'âge légal de départ à la retraite".
_ Ils ne sont que 41% à penser le contraire.

Une grande majorité de Français sont encore attachés au départ à 60 ans : pour 57% des sondés, il s'agit d'un "acquis social sur lequel on ne doit pas revenir", explique Gaël Sliman le directeur général adjoint de BVA.

Plus encore, les Français estiment que le projet développé par le Parti Socialiste est "plus juste" (59%), "meilleur" (57%) et "plus crédible" (47%) que celui préparé par le gouvernement.
_ En revanche, 33% des sondés jugent meilleure la réforme envisagée par le gouvernement.

Dernier indicateur, les sondés sont 67% à qualifier de "mauvaise" la politique
économique menée actuellement par le gouvernement, contre 28% qui la
trouvent "bonne".

Sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 mai auprès d'un
échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population
française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.