Les Fêtes de Bayonne démarrent sous haute surveillance
Presque comme si de rien n’était, l’ hymne de la Pena Baiona résonne dans les rues du Grand Bayonne, envahies de touristes et de gens du cru, au rendez-vous de la traditionnelle braderie. Depuis le 14 juillet dernier et le drame de Nice, rares sont les événements français qui attirent autant de monde que les Fêtes de Bayonne. Plus d’un million de personnes sont attendues du 27 au 31 juillet.
Le contexte des attentats et de l’état d’urgence ont obligé les organisateurs à avancer le coup d’envoi des festivités de 19h à 22h, et à revoir leur copie. Plusieurs rendez-vous ont été annulés pour des raisons de sécurité et le dispositif est bien sûr renforcé.
Certaines traditions ont été annulées
Place de la Liberté, où sera donné le coup d’envoi des Fêtes, il faut installer la scène qui va accueillir l’harmonie bayonnaise. Mais cette année, en plein état d’urgence, l’ouverture est minimaliste. Pour éviter les mouvements de foules, les clés de la ville ne seront pas jetées du balcon de la mairie, un moment pourtant très attendus des fêtards en rouge et blanc. Pas de "mascleta" non plus, la célèbre pétarade inaugurale. La journée des enfants prévue jeudi est aussi annulée.
Frédéric, 38 ans, est régisseur de l’événement, il a grandi avec les Fêtes de Bayonne. Il ne voulait pas qu’elles soient annulées.
"Il y a beaucoup d’appréhensions, beaucoup de locaux qui hésitent à venir. C’est bizarre, on sent qu’il y a de la peur mais on a aussi envie que ça se passe bien. Le pire, c’est l'annulation du feu d’artifice d’ouverture, la mascleta. Ca fait 27 ans que je pleure quand j’entends de joie les pétards."
Le dispositif de sécurité a été renforcé
La mairie et la préfecture ont tranché, les Fêtes sont maintenues mais la sécurité est renforcée. Pas question de renoncer face à la menace. L’adjoint à la culture à la mairie de Bayonne, Yves Ugalde prône l’envie de faire la fête face à l’adversité, mais aussi le respect des lois.
"On sait aujourd’hui que dans ce contexte très particulier, le moindre bruit, pétard intempestif, cri pourrait suffire à créer des réactions de groupe dramatiques. Donc tous les rassemblements, ont été allégés ou annulés."
Cette année le dispositif de sécurité intègre 200 policiers et militaires supplémentaires. Les CRS seront mobilisés, les soldats de l’opération Sentinelle également, au total il y a près de 2300 représentants des forces de l’ordre, des pompiers, du SAMU, pour encadrer l’évènement.
Des chicanes, passages en zigzag et des plots en béton sont installés aux quatre seuls points d’accès au centre-ville. Il sera réservé aux piétons, sanctuarisé, les leçons de l’attentat de Nice ont été tirées pour laisser le festayre …trinquer entre amis, sans trop se soucier du contexte. La fête aura bien lieu.
A LIRE AUSSI ►►► Fêtes de Bayonne : "L’objectif est d’assurer le maximum de manifestations en les sécurisant"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.