Les cadres sont-ils vraiment trop connectés ?

Jihane Benzina fait un point sur l’hyperconnectivité des Français.

FRANCE 2

Les chiffres confirment l'interrogation. Les cadres français n'arrivent pas à couper le cordon numérique. "Ils passent en moyenne 5h30 par jour à consulter leurs mails et cela commence avant même d'arriver au travail. 20% d’entre eux les consultent même avant de sortir du lit", explique Jihane Benzina. 35% le font pendant le petit-déjeuner ou en s'habillant.
74% des cadres français déclarent vérifier leurs mails en dehors des heures de travail.

Un droit à la déconnexion ?

Cette disponibilité permanente pèse de plus en plus sur les cadres à l'échelle européenne. 22% déplorent devoir regarder leur adresse électronique trop souvent et en France 63% des cadres déclarent que cela empiète négativement sur leur vie privée.
Un rapport a été remis à la ministre du Travail pour acter un droit à la déconnexion, dans un premier temps pour les salariés du numérique.
Cette question devrait être abordée lors de la conférence sociale du 19 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon une étude du Crédoc, publiée mardi 10 décembre 2013, les Français refusent de rogner sur leurs budgets mobiles et tablettes.
Selon une étude du Crédoc, publiée mardi 10 décembre 2013, les Français refusent de rogner sur leurs budgets mobiles et tablettes. (TARA MOORE / TAXI / GETTY IMAGES)