Les associations comptent moins de salariés
Sur le plateau du 13 Heures, Jihane Benzina revient sur le rapport annuel des associations, qui indique une baisse du nombre de salariés dans les associations françaises.
Les associations françaises tirent la sonnette d'alarme, car leur nombre de salariés a fortement baissé en 2018. "La France compte 1,4 million d'associations pour 1 837 000 salariés. Ce sont les chiffres de 2018, et pour la première fois depuis 2011 il tombe sous la barre symbolique des 1,5 million. C'est 1% de baisse", explique sur le plateau du 13 Heures Jihane Benzina. En même temps, le nombre d'associations qui emploient au moins un salarié a baissé de 2,7%. "La tendance frappe plus particulièrement les petites associations", explique la journaliste.
Des chiffres stables en 2019
"Les associations ont été touchées par la baisse des emplois aidés, d'où cette diminution du nombre de salariés. Mais les auteurs du rapport annule sur les associations se veulent plutôt optimistes. Il s'agirait d'un trou d'air, et les chiffres de 2019 montrent une stabilisation. De plus, le secteur emploie moins, certes, mais mieux. Les effectifs en CDI augmentent, et l'emploi des séniors est plus important que dans le privé", détaille Jihane Benzina.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.