Le tunnel sous la Manche toujours fermé après un incendie
Grosse pagaille dans le trafic transmanche. Depuis hier en milieu d'après-midi, le tunnel sous la Manche est coupé ; il le restera au moins jusqu'à samedi matin. Aucun train ne circule, ni Eurostar, ni navettes de fret. L'Angleterre redevient - temporairement - une île.
L'incendie s'est déclaré à bord d'un camion qui transportait du phénol, un produit hautement toxique destiné à la pharmacie. La navette se dirigeait vers l'Angleterre quand l'alarme s'est déclenchée - le train était alors à 5 km du portail français.
_ Le feu serait d'origine accidentelle. Il serait parti du système de frein d'un camion qui aurait chauffé et se serait propagé au pneu, puis à deux autres camions.
S'il n'y a aucune victime - tout le monde a pu être évacué sans encombres - six personnes ont tout de même été légèrement intoxiquées par les fumées, et huit autres sont légèrement blessées, par des éclats de verre notamment.
Ces 14 personnes “ont été dirigées vers le tunnel de service et sont en train d'être évacués vers des hôpitaux”, selon la préfecture.
32 autres personnes, dont une majorité de chauffeurs-routiers, ont été également emmenés dans le tunnel de service, en attendant d'être évacuées.
Aucun Eurostar ne circulait dans le tunnel au moment de l'incendie. Tous les trains en route ont d'ailleurs été ramenés à leur gare d'origine.
_ A la gare du Nord à Paris, un millier de voyageurs sont concernés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.