Cet article date de plus de treize ans.

Le patron de la cardiologie du CHR de Metz révoqué

Pierre-Michel Roux avait déjà été mis à pied de l'hôpital, en octobre 2010, pour "graves irrégularités" - une surmortalité dans son service trois à quatre fois supérieure à la moyenne nationale. _ Le Conseil national de gestion des praticiens hospitaliers l'a révoqué de l'hôpital public. C'est la sanction la plus lourde qui puisse frapper un praticien hospitalier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il avait déjà été révoqué du CHR de Metz en octobre dernier ; il l'est aujourd'hui de l'hôpital public. Pierre-Michel Roux était le patron de la cardiologie de l'hôpital Bon Secours de Metz, à un moment où la surmortalité a connu un bond - trois à quatre fois supérieure à la moyenne nationale.
_ L'histoire ne s'arrêtera pas là : le médecin a indiqué qu'il déposerait un recours devant le tribunal administratif. D'ici là, il peut toujours exercer en libéral.

Cette révocation fat suite à un rapport d'expertise, rendu en début d'année, qui pointe “des actes chirurgicaux multiples non validés, non indiqués voire franchement délétères qui ne correspondaient à aucune recommandation sanitaire”.

L'Agence régionale de santé avait recensé une mortalité, pour remplacement de valves cardiaques, de 19% en 2009 et de 21% en 2010, alors que la moyenne est à 6%. Pierre-Michel Roux s'était défendu en expliquant qu'il prenait en charge des “malades à très haut risque chirurgical”.

Le procureur de Metz a ouvert début mai une information judiciaire contre X après avoir reçu huit plaintes de familles de patients opérés par le docteur Roux, dont sept sont décédés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.