Cet article date de plus de huit ans.

Le pape tend la main aux divorcés remariés mais ne reconnaît pas les unions homosexuelles

Les directives sur la famille publiées ce vendredi par le pape François maintiennent le statu quo pour les homosexuels mais il reconnaît la valeur de certaines unions libres. Par ailleurs il rejette les condamnations définitives des couples divorcés remariés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le pape François a livré ses directives sur la famille ce vendredi  © MaxPPP)

C'est une avancée, une vraie ouverture. Dans son "exhortation apostolique" sur la famille publiée ce vendredi, le pape François a entrouvert une porte jusque-là fermée aux divorcés remariés. Les couples qui ont refait leur vie de façon stable ne doivent pas être condamnés définitivement explique le souverain pontife. Mais il ne va pas jusqu'à ouvrir la porte directement à la communion.  "Son propos n'est pas de changer la doctrine" , affirme monseigneur Antoine Hérouard, recteur du séminaire français de Rome, sur France Info. En réalité, le pape invite les prêtres et les évêques à accorder la communion "au cas par cas" pour les divorcés remariés.

Pas d'évolution sur les homosexuels 

Dans un long texte de 260 pages intitulé "La joie de l'amour", fruit des conclusions des deux synodes de 2014 et 2015, le pape François reconnaît par ailleurs que les couples hétérosexuels en union libre ou mariés seulement à la mairie et non à l'Eglise peuvent être des "signes d'amour" à prendre en compte. A condition que cette union, dit le texte, soit "caractérisée par une affection profonde". 

Sur les homosexuels, là il n'y a pas d'évolution. Là, l'Eglise catholique continue de refuser de reconnaître les unions. Dans les deux modestes paragraphes consacrés au sujet, on insiste surtout sur la nécessité d'entourer les familles dont "l'un des membres manifeste une tendance homosexuelle". Et le pape ajoute : "Chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect'. 

Plus surprenant et novateur, le texte propose une sorte de manuel à l'usage des couples. Et le mot "érotisme" apparaît à de nombreuses reprises.  "La dimension érotique de l'amour embellit la relation des époux" écrit le Pape François. 

A LIRE AUSSI ►►► Le pape François révolutionnaire ou réformateur ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.