Cet article date de plus d'onze ans.

Le pape envoie un message personnel aux musulmans pour la fin du ramadan

François a appelé "au respect mutuel" entre catholiques et musulmans, auxquels il a envoyé un message "d'estime et d'amitié".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le pape François s'exprime lors d'une messe à la cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro (Brésil), le 27 juillet 2013. (STEFANO RELLANDINI / REUTERS)

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux adresse chaque année aux musulmans un message de vœux à l'occasion du ramadan. Mais vendredi 2 août, c'est le pape lui-même qui a pris la plume pour l'édition 2013.

"Cette année, j'ai décidé de signer moi-même ce message traditionnel [de l'Aïd el-Fitr, fin du ramadan], comme expression d'estime et d'amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux", écrit François.

Le pape appelle à "éviter la critique diffamatoire"

La publication de ce texte intervient dans un contexte de tensions entre chrétiens et musulmans dans de nombreuses régions du monde, et le pape François a manifestement voulu envoyer un message symbolique fort. Le dernier message de ce type signé de la main du pape remonte à 1991, sous le pontificat de Jean-Paul II.

François appelle à "la promotion du respect mutuel à travers l'éducation" pour les deux religions. "Ce que nous sommes appelés à respecter dans chaque personne, c'est tout d'abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques. C'est pourquoi nous sommes appelés à penser, à parler et à écrire de manière respectueuse de l'autre, non seulement en sa présence, mais toujours et partout, en évitant la critique injustifiée ou diffamatoire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.