Cet article date de plus de dix ans.

Le nouveau permis de conduire va perdre sa puce électronique

Le gouvernement revient sur cette spécificité technique pour des raisons de coût financier.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les nouveaux permis de conduire, une carte plastifiée dotée d'une puce électronique, ont été mis en place en septembre 2013. (SERGE POUZET / SIPA)

Elles vont finalement rester au garage. Les nouveaux permis de conduire, entrés en vigueur en septembre 2013, vont perdre leur puce électronique, révèle Le Figaro, mercredi 5 novembre. Le ministère de l'Intérieur fait finalement marche arrière face à cette technologie jugée trop coûteuse. Chaque puce coûte en effet 2,40 euros à l'Etat, soit 16% du prix de production du permis, souligne France Info

Un document plus facilement falsifiable ?

"En ces périodes de contraintes budgétaires très fortes, il est impératif de se concentrer sur les priorités les plus urgentes", explique le porte-parole de la place Beauvau, Pierre-Henry Brandet, au quotidien. Dès le mois de janvier 2015, les nouvelles permis vont donc perdre leur puce.

Mais qu'on se rassure, "le titre reste hautement sécurisé et donc très difficilement falsifiable grâce aux très nombreux autres paramètres de sécurité introduits par l'Imprimerie nationale", martèle Pierre-Henry Brandet. Ce n'est pourtant pas l'avis d'experts interrogés par Le Figaro, pour qui le niveau de sécurité du document va inévitablement baisser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.