Cet article date de plus de treize ans.

Le monde politique et culturel rend hommage à Danielle Mitterrand

Morte à l'âge de 87 ans dans la nuit de lundi à mardi, l'épouse de l'ancien chef d'Etat était enterrée à Cluny aujourd'hui. C'est dans la ville bourguignonne que Danielle Gouze rencontrait pendant un guerre un certain Capitaine Morland, de son vrai nom François Mitterrand.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Robert Pratta Reuters)

C'est sur un air de Chopin qu'arrive le cercueil de l'épouse de l'ancien président Mitterrand à Cluny vers 13h30, suivi par la famille proche. Autour de l'estrade installée dans la cour de l'abbaye, il y a beaucoup de gerbes et de couronnes qui rendent un dernier hommage "à une femme libre" ou une "icône de la Résistance" .

Parmi toutes les personnalités politiques et culturelles présentes, la fille de François Mitterrand ou François Hollande. On retrouve aussi tous les cadres du Parti socialiste, de Martine Aubry à Arnaud Montebourg en passant par Laurent Fabius, Hubert Védrine ou le neveu de Danielle Mitterrand, Frédéric Mitterrand.

Dans le parc de l'abbaye de Cluny, des citoyens anonymes viennent déposer des roses blanches, conformément aux voeux de la fondatrice de France-Libertés. Le secrétaire général de l'association, Michel Joli, rappelle ensuite que pour François Mitterrand : "Danielle n'était pas une caution, c'était une conscience irréductible. Il lui fit confiance et ne le regretta jamais."

La cérémonie sobre se termine entre proches de l'ancienne militante, à quelques centaines de mètres, au cimetière de l'abbaye.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.