Cet article date de plus de huit ans.

Le ministre allemand de l'Intérieur veut limiter le port de la burqa et du niqab

Thomas de Maizière se dit ce vendredi matin favorable à une interdiction "partielle" du voile intégral, notamment lors de démarches administratives et dans les salles de cours. Mais le sujet divise outre-Rhin et la question est encore loin d’être tranchée.
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le ministre allemand de l'Intérieur veut interdire partiellement la burqa. Photo d'illustration © REUTERS/Osman Orsal)

Interdire la burqa ? Le sujet n’était pas à l’ordre du jour en Allemagne il y a encore quelques mois. Mais la crise des réfugiés et surtout les attentats du mois de juillet ont changé la donne. En pleine campagne électorale – deux scrutins régionaux sont prévus dans les prochaines semaines – l’intégration des musulmans s’impose désormais comme un thème majeur.

La CDU, le parti d’Angela Merkel, menacé à droite par les populistes de l’AfD, cherche à reprendre la main. D’où cette proposition, avancée d’abord par quelques membres du parti et reprise ce matin par le ministre de l’Intérieur. Avec une nuance importante : Thomas de Maizière évoque une "interdiction partielle et non pas totale".  La burqa pourrait être proscrite dans les écoles, à l’université, au volant des voitures, devant les tribunaux ou les administrations.

Une solution de compromis, car le sujet ne fait pas l’unanimité. La grande coalition est divisée – les sociaux-démocrates du SPD estiment qu’il y a plus urgent dans la lutte contre la radicalisation et que la burqa n’a rien à voir avec la sécurité intérieure. Une interdiction totale enfin paraît difficilement envisageable au regard de la Constitution allemande, qui garantit avant tout la liberté de culte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.