Le maire ferme une école trop proche d’une antenne-relais
Orange avait obtenu de la mairie de Château-Thierry (Aisne) l’autorisation de poser une antenne-relais à 98 mètres de l’école. Il s’agissait d’une dérogation rendue nécessaire par les recommandations européennes, lesquelles prévoient une distance d’au moins 100 mètres entre ces antennes de téléphonie mobile et une école ou une crèche.
Mais au cœur des vacances de Pâques, Orange a posé son antenne à 68 mètres de l’école des Chesneaux, et l’a aussitôt mise en service. Alors, après de vaines tentatives de négociations avec l’opérateur, le maire de Château-Thierry Jacques Krabal (PRG) a pris la décision de fermer temporairement l’école : les 180 élèves ont aussitôt été répartis dans d’autres établissements de la ville.
"Il faut parfois savoir taper sur la table pour se faire entendre", justifie le premier magistrat de la commune, se défendant de toute "technophobie". Du côté d’Orange, l’on se déclare "assez surpris de la décision du maire", soulignant qu’il n’existe "aucune règlementation nationale ou européenne évoquant une telle obligation de distance minimale".
Une nouvelle réunion de conciliation est prévue demain en sous-préfecture.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.